Fadeux, Laura
[UCL]
Dehoux, Amaury
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Dans le cadre critique de la littérature générale et comparée, le présent mémoire se donne comme objectif d’exposer la manière dont les romans de Rodrigo Fresán et de Haruki Murakami s’élaborent sur la base d’une influence de la musique et de la culture pop-rock des années 1960. Cette analyse permet de mettre en lumière la manière dont ils s'approprient un genre musical bien précis afin de l’incorporer à leur œuvre et de lui apporter une dimension unique et originale. Dans cette optique, ce travail vise à montrer en quoi le paradigme de la culture pop-rock des années 1960 dessine des proximités en termes de narration, de thèmes et d’écriture dans l’œuvre de ces deux auteurs, appréhendé ici à travers les romans "Kafka sur le rivage" et "La Ballade de l’impossible" pour Murakami, le roman "Les Jardins de Kensington" et le recueil de nouvelles "La Vitesse des choses" pour Fresán.


Référence bibliographique |
Fadeux, Laura. Le roman contemporain face à la culture pop-rock des années 1960 : étude comparée de l'œuvre de Rodrigo Fresán et d'Haruki Murakami. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Dehoux, Amaury ; Tilleuil, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16499 |