Guebels, Gilles
[UCL]
Groetaers, Lionel
[UCL]
La question des bulles de filtres sur Internet apparait dès le début des années 2000, lorsque certains spécialistes remettent en question l’idée selon laquelle le web serait totalement neutre. Mais ce n’est qu’en 2011 que le phénomène se popularise, lorsque le militant d’Internet Eli Pariser publie « The Filter Bubble ». Il y indique que les algorithmes présents sur les sites web ont la fâcheuse tendance à filtrer l’information qui parvient aux internautes, et en conséquence, à créer un état d’isolement informationnel, intellectuel et culturel. Ce mémoire s’interroge spécifiquement sur l’effet réel des bulles de filtres au cœur du moteur de recherche Google et cherche à comprendre si celles-ci peuvent véritablement influencer sur l’opinion des citoyens. Grâce une enquête quantitative où nous avons pu passer en revue plusieurs milliers d’hyperliens, cette étude émet des critiques circonstanciées qui ne cherchent pas à condamner coûte que coûte les algorithmes, consciente que ceux-ci sont nécessaires et utiles dans ce qui constitue aujourd’hui Internet. Au contraire, l’enquête empirique tend à prouver que ces systèmes de personnalisation et de recommandation sur les moteurs de recherche ne jouent peut-être un rôle aussi important que l’on pourrait le croire dans l’apparition du phénomène des bulles de filtres.
Référence bibliographique |
Guebels, Gilles. Le phénomène des bulles de filtres sur Internet : le moteur de recherche Google nous oriente-t-il à notre insu à cause de son algorithme de personnalisation ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Groetaers, Lionel. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16354 |