Segers, Jérôme
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
En octobre 2015 sort l’adaptation cinématographique du roman « Er ist wieder da ». La comédie suit le « comeback » fulgurant du dictateur nazi Adolf Hitler dans la sphère publique allemande. Après son réveil en 2015 sur le site de son ancien bunker à Berlin, Hitler arpente les villes et les campagnes pour recueillir les inquiétudes du peuple. Le film crée polémique en Europe car l’intrigue intègre des séquences tournées en « caméra cachée » avec la population allemande. Si certains rejettent l’ancien dictateur, d’autres l’acclament. Alors, comment comprendre ce que l’on voit à l’écran? « Le monde pourrait-il être réellement comme cela »? Comment l’adaptation cinématographique du roman se positionne-t-elle face au réel? Ce mémoire s’intéresse au rapport étroit qu’entretient l’oeuvre cinématographique « Look who’s back » avec la réalité afin de comprendre comment il peut avoir tendance à l’amplifier.


Référence bibliographique |
Segers, Jérôme. Étude des spécifiques cinématographiques de l’adaptation filmique du roman « Er ist wieder da » (Timur Vermes, 2011) par David Wnendt (« Look who’s back » (2015)). De "l'impression de réel" à "l'amplification de réel".. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16291 |