Vuylsteke, Elisa
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire porte sur l’enseignement de Madame Bovary dans le troisième degré de l’enseignement secondaire. Plus précisément, ce roman est abordé à travers des adaptations cinématographiques dans le but d’accompagner la lecture des élèves. La première partie propose un état des lieux sur la lecture, un panorama sur les différentes façons de travailler sur ce roman et la place de l’adaptation cinématographique dans les classes de français. La seconde partie est consacrée aux adaptations cinématographiques de Madame Bovary. Deux d’entre elles sont présentées parallèlement au contexte de réalisation et au projet des cinéastes. Elles font ensuite l’objet d’une analyse cinématographique détaillée. La troisième et dernière partie propose une séquence didactique destinée aux élèves du troisième degré de l’enseignement général. Elle a été élaborée à partir des renseignements collectés dans les deux premières parties de ce mémoire.


Référence bibliographique |
Vuylsteke, Elisa. Aborder Madame Bovary en classe de français à travers des adaptations cinématographiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16071 |