Noé, Marie-Sophie
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Le 5 décembre 2017, à l’âge de 74 ans, Johnny Hallyday, aussi appelé l’idole des jeunes, décède. En presque 60 ans de carrière, il est devenu une icône française. Derrière lui, il laisse sa famille, ses amis, mais aussi des millions de fans. Chaque fan est particulier et vit sa passion à sa manière. Certains ont besoin de garder un jardin secret, d’autres souhaitent la partager avec leur entourage ou avec d’autres fans. Les fan-clubs physiques et en ligne permettent à la communauté des fans de Johnny de se réunir et d’échanger. Ensemble, ils partagent et peuvent s’aider à traverser cette période de deuil. Cependant, ces clubs sont différents et n’entraînent pas les mêmes types d’échanges. Ils demandent aussi des investissements différents de la part des membres et des administrateurs. Ce mémoire permettra de définir les différents concepts de fans, de fan-clubs et tentera de voir comment ils évoluent face au deuil. Est-ce qu’un des clubs paraît plus efficace aux yeux des fans ? L’émergence des réseaux et des clubs en ligne permettent-ils d’aider les fans à faire leur deuil ? Nous verrons quels sont les éléments principaux pour tenter de surmonter cette étape difficile, notamment via la rencontre de fans qui ont accepté de nous partager leur expérience.


Référence bibliographique |
Noé, Marie-Sophie. Le rôle des fan-clubs hors-ligne et en ligne dans le deuil des fans Étude de cas suite au décès de Johnny Hallyday. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15885 |