Bouhtiauy, Mohamed
[UCL]
Wagener, Martin
[UCL]
Les changements économiques, technologiques, politiques et sociaux, de plus en plus rapides et importants, le souci de la compétitivité et de la gestion des compétences conduisent les entreprises à adapter leurs structures organisationnelles et leurs ressources humaines aux nouvelles contraintes pour assurer leur survie et leur croissance. Dans ce contexte d'instabilité et d'incertitude, les entreprises mettent en place une politique spécifique et cohérente de formation. Ce mémoire vise à explorer les dispositifs existants en matière de politique de formation et de vérifier s'ils répondent aux attentes des employés et des employeurs. A décrire les conditions qui favorisent l'apprentissage en situation de travail et à déterminer les éléments qui constituent un obstacle pour suivre une formation. De plus, dans notre étude, nous cherchons à comprendre comment peut être pensé le concept de l’organisation apprenante à partir de l’analyse de la politique de formation de trois entreprises. Cette étude s’est construite sur base d’une analyse comparée des points de vue des employeurs et des employés de trois différentes organisations. Sur base des résultats obtenus, nous avons proposé des pistes et actions pour mener à bien les activités de formation en entreprise.


Référence bibliographique |
Bouhtiauy, Mohamed. L'organisation apprenante, enjeux et perspective à partir de l'analyse de la politique de formation de trois entreprises. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Wagener, Martin. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15736 |