Gallée, Héloïse
[UCL]
Hermans, Julie
[UCL]
Ce mémoire examine la théorie des focus régulateurs et la théorie relative à la créativité pour étudier l’influence des différences individuelles et des variables liées au contexte dans le processus créatif et plus particulièrement, dans l’étape de la génération d’idées. Jusqu’à présent la littérature n’est pas encore très claire sur ce qui est le plus important entre le focus chronique et situationnel de l’individu (Wu, Mc Mullen, Neubert & Yi, 2008 ; Johnson, Monsen & MacKenzie, 2017). Dans cette étude, nous avons introduit une nouvelle variable modératrice, l’autonomie, qui nous a permis d’éclaircir cet aspect théorique. Pour mieux comprendre l’influence des focus régulateurs et de l’autonomie, nous avons réalisé une étude quantitative auprès de 239 travailleurs, ayant un supérieur hiérarchique ou non, de différents départements, secteurs et organisations. Les facteurs étudiés ont été délimités aux focus régulateurs chroniques (caractéristiques de l’individu) et aux caractéristiques de l’environnement et de la tâche identifiés par Amabile comme étant, les plus susceptibles d’augmenter la créativité. Nos résultats montrent un effet positif du focus promotionnel sur la créativité qui est plus important lorsque l’autonomie est élevée. Par ailleurs, l’introduction de l’autonomie relative à la tâche suggère que le focus chronique promotionnel a plus d’importance dans la prédiction de la créativité que le focus situé induit par le leader. Enfin, cette nouvelle variable modératrice permet également d’apporter davantage de précision quant à l’influence de l’autonomie sur la créativité. Il ressort de notre analyse que pour maximiser ses performances créatives, un individu ayant un focus chronique promotionnel élevé ne ressent pas le même besoin d’autonomie qu’un individu ayant un focus chronique promotionnel faible.


Référence bibliographique |
Gallée, Héloïse. Quelles sont les contributions individuelles et communes des caractéristiques de l’individu, des caractéristiques de sa tâche et de son environnement de travail sur la créativité de celui-ci ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Hermans, Julie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15567 |