Saudmont, Diego
[UCL]
Semal, Pierre
[UCL]
Le but de ce mémoire est bien évidemment de fournir à ArcelorMittal toutes les informations nécessaires à la compréhension du transport combiné rail/route, cela à travers une analyse du marché au niveau de l’Union Européenne, afin que l’entreprise puisse un jour opter pour un transport combiné rail/route. Pour cela, j’ai dû faire une analyse au niveau de l’Union Européenne de l’état de ce type de transport pour ensuite essayer de comprendre les possibilités futures d’un tel transport sur la chaine actuelle de transport de marchandises au sein du groupe ArcelorMittal Europe.
Dans cette première partie, j’ai défini de manière précise les différents termes relatifs au transport multimodal pour ensuite faire une analyse de l’état de ce transport au sein de l’Union Européenne. De plus, j’ai élaboré en collaboration un modèle basé sur 5 critères qui pourrait faciliter la décision d’un changement de type de transport utilisé de nos jours chez ArcelorMittal vers un transport qui combine plusieurs modes. Dans la deuxième partie qui est consacrée à ArcelorMittal, il m’a été demandé de me focaliser sur les transports des produits finis depuis l’usine de Florange vers les clients en Europe et plus particulièrement les clients de l’Europe de l’Est et ceux en Espagne. J’ai premièrement analysé la production de l’usine, les différents types d’acier produits sur place, l’attente des clients, … Pour ce faire, j’ai extrait les différents flux du transport tout route depuis cette usine afin de les analyser avec le modèle basé sur 5 critères que j’ai détaillé dans la partie 1. De plus, dans cette partie, j’ai relevé tous les acteurs qui sont impliqués dans un transport combiné rail/route afin d’avoir une vue d’ensemble de ceux-ci et de pouvoir faciliter la compréhension du déroulement de ce type de transport de marchandises.


Référence bibliographique |
Saudmont, Diego. Quel est l’état du transport combiné rail/route au sein de l’Union Européenne et quelles sont les perspectives d’avenir ? Analyse de la position et des moyens d’optimisation d’ArcelorMittal Europe, et précisément via les possibilités d’un report modal depuis l’usine de Florange.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Semal, Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15451 |