Giancola, Gianfilippo-Junior
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est de comprendre dans quels « mondes » se situent les 4 principaux acteurs d’un établissement scolaire quand il s’agit de réorientation. En partant du livre "De la justification, Les économies de la grandeur" de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, l'étude de cas presente dans ce mémoire se concentre sur le passage du premier au second degré et tente de déceler de quelle manière un professeur ou un proviseur justifie la décision de réorienter un élève. Nous verrons aussi comment celui-ci se défend ou s’explique face à cette situation. Les acteurs interrogés sont : un membre de la direction , des professeurs, un agent PMS et des élèves. Le but sera de confronter les mondes de chacun afin de comprendre si la décision de réorientation est source de conflit entre les élèves et le corps professionnel d’une école ou pas. Y a-t-il un compromis à trouver? Quelle image à l’enseignement qualifiant, aujourd’hui en 2018? C’est à toutes ces questions que l’on tentera de répondre dans ce mémoire. Une autre partie de ce mémoire se concentrera sur les dispositifs mis en place par les écoles pour informer les jeunes sur les caractéristiques des filières qualifiantes. Cette partie plus axée communication servira à analyser le message mis en avant par ces dispositifs, mais également à trouver dans quels « mondes » ils se situent afin de mieux les comprendre.


Référence bibliographique |
Giancola, Gianfilippo-Junior. La question de l’orientation scolaire dans le premier degré de l’enseignement secondaire : un conflit des mondes ? Analyse des discours des acteurs.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15404 |