Long, Christopher
[UCL]
Bodart, Rodrigue
[UCL]
Rousseau, Anne
[UCL]
Dans ce mémoire, les effets perçus des collaborateurs sur le management collaboratif de l'implantation d'un système CRM et de l'utilisation des réseaux sociaux numériques internes en PME sont mis en exergue. Dans la première partie de celui-ci, un cadre conceptuel est établi dans le but de se familiariser avec les différents concepts abordés, à savoir le "managament collaboratif", les "systèmes CRM" et les "réseaux sociaux numériques" (RSN). Dans cette même partie, un modèle d'étude original est développé dans lequel des hypothèses à tester y figurent pour répondre à la question de recherche. Pour y répondre, une étude qualitative a été réalisée auprès de quatre entreprises différentes exerçant un management collaboratif et ayant implanté un système CRM ainsi qu'un RSN interne. Grâce à la richesse des entretiens avec les collaborateurs des entreprises rencontrés, une multitude d'effets perçus de l'implantation de ces deux outils numériques sur les principes du management collaboratif ressort. En effet, l’implantation d’un système CRM n’a pas d’effet sur la convivialité ; elle a des effets positifs sur la confiance ; elle a des effets positifs et neutres sur la coopération ; et, enfin, elle laisse percevoir des effets divergents (parfois négatifs, neutre et positifs) sur le choix. Parallèlement, l’implantation de RSN internes a des effets positifs sur la coopération et sur la convivialité ; elle a des effets positifs et neutres sur la confiance ; elle laisse percevoir des effets divergents (parfois négatifs, neutre et positifs) sur le choix. Ces résultats sont évidemment discutés, tout comme les limites et les biais qu’ils peuvent impliquer. Finalement, l’implantation de ces outils est recommandée aux entreprises exerçant un management collaboratif et certains conseils pour celles-ci y sont également apportés. Cette approche d’étude originale dans laquelle des entreprises au management collaboratif y sont sondées et ses résultats ouvrent la voie à d’autres pistes pour la recherche future.


Référence bibliographique |
Long, Christopher ; Bodart, Rodrigue. Les effets sur le management collaboratif de l'implantation d'un système CRM et de l'utilisation des réseaux sociaux numériques en PME.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Rousseau, Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15370 |