Roekhaut, Loïc
[UCL]
De Hoe, Roxane
[UCL]
Janssen, Frank
[UCL]
Nous serons 9 milliards d’habitants sur terre d’ici 2030. Dès lors cette croissance démographique, cette urbanisation, cette augmentation des classes moyennes feront augmenter la demande mondiale en aliments et notamment en protéines d’origine animale (FAO, 2018). Il faut donc de plus en plus d’espace pour cette population, de l’espace pour produire les aliments nécessaires à nourrir cette population et les ressources nécessaires à la production de ces aliments. En plus de cela, l’industrie agroalimentaire est le deuxième plus grand secteur responsable des gaz à effet de serre qui sont relâchés chaque année (Majcher, 2016). En résumé nous épuisons notre planète de toutes ses ressources et nous la contaminons avec toute la pollution que nous produisons. Plusieurs solutions à ces problèmes majeurs sont envisageables et ce mémoire aborde l’une d’entre elle au travers d’un plan d’affaire d’une entreprise grossiste et détaillante en insectes comestibles : InsectBreak. Au travers de ce travail, nous voulons trouver à tous ces problèmes une solution faisable et rentable qui dégage des valeurs importantes tant pour nos clients que pour nous-mêmes. Nous allons, pour ce faire, analyser de manière plus approfondie la problématique afin de cerner exactement les problèmes actuels ou futurs de nos consommateurs. Dans ce même chapitre nous présenterons notre solution ainsi que les valeurs qui mettront en exergue à quel point notre solution répond aux problèmes de nos consommateurs. Afin de mieux connaître notre industrie et notre entreprise, nous allons réaliser une analyse stratégique pour pouvoir prendre nos décisions en fonction d’une analyse détaillée et bien construite basée sur une recherche exhaustive du secteur. Nous pourrons alors réaliser une analyse de la demande grâce à une étude de marché que nous avons réalisée pour pouvoir représenter la structure de notre marché. Par la suite nous identifierons nos concurrents directs et indirects afin de trouver des moyens de nous différencier d’eux pour dégager de la valeur supplémentaire aux yeux de nos clients. Grâce aux résultats de toutes ces analyses, nous pourrons dresser notre plan marketing stratégique et opérationnel afin d’identifier notre clientèle cible et de déterminer la façon dont nous allons nous positionner par rapport à cette dernière. Afin d’être le plus complet possible, nous passerons en revue toutes les décisions opérationnelles et organisationnelles importantes pour la création et la gestion de notre entreprise. Nous finirons ce mémoire par une analyse financière afin de prouver la rentabilité d’un tel projet et de mettre en avant les différents chiffres importants de ce projet. La conclusion de ce travail reprendra tous les points importants de ce mémoire et résumera la faisabilité ou non d’InsectBreak.


Référence bibliographique |
Roekhaut, Loïc. Plan d'affaire d'un grossiste et détaillant en insectes comestibles. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : De Hoe, Roxane ; Janssen, Frank. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15184 |