Lecarte, Robin
[UCL]
Antoine, Frédéric
[UCL]
La télévision est balisée par les rendez-vous : le journal de treize heures, les jeux de l’après-midi, le journal de vingt heures et le film du soir. Cette programmation , peut-être rompue lorsque surviennent des évènements non prévus à l’agenda médiatique. Très vite, les chaines se lancent dans « des éditions spéciales » pour couvrir l’événement en direct. Dés les premiers instants, lorsqu’aucune information ne circule, lorsque les envoyés spéciaux ne sont pas encore sur place,le témoin devient l’ acteur central de ces éditions,. Il est celui qui a « vu et entendu » ce que pour le moment tout le monde ignore. Á l’aide d’exemples récents, ce travail propose de s’arrêter quelques temps sur la figure du témoin et sur la manière dont les éditions spéciales l’emploie, principalement dans cette période de choc où les images et leurs témoignages sont notre seule manière d’avoir accès à l’évènement.


Référence bibliographique |
Lecarte, Robin. Le témoignage comme accès à l'évènement "attentat" : analyse des paroles et des images dans les premiers instants de la catastrophe. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Antoine, Frédéric. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14490 |