Fauchet, Louis
[UCL]
Bouckaert, Thierry
[UCL]
En 2015, une grande crise éclate dans le secteur automobile : le « dieselgate ». La conjoncture du milieu automobile est, dès lors, propice aux crises. Plusieurs organisations connaissent des situations de crise. Ce mémoire étudiera la communication de crise des marques Volkswagen, Opel et Fiat, toutes soumises à des crises comparables de par leur objet. L’objectif est de mettre en exergue l’impact de la réputation lors d’une crise. Tout d’abord, les notions de réputation et de crises sont développées de manière théorique afin d’illustrer les facteurs d’influence entre la réputation et la crise. Les notions théoriques sont ensuite confrontées, à travers l’analyse d’interviews de professionnels de la communication, à la réalité du terrain. La comparaison entre les différentes réputations avant et après les crises est réalisée, ainsi que l’étude de la gestion de crises opérée par les organisations étudiées. C’est à travers ce développement que l’impact de la réputation sur une crise est démontré pour les organisations étudiées.


Référence bibliographique |
Fauchet, Louis. L’impact de la réputation des marques automobiles dans le cadre de crises comparables - L’impact réputationnel du « dieselgate ». Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Bouckaert, Thierry. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14486 |