Drygalski, Perrine
[UCL]
Derèze, Gérard
[UCL]
Zintz, Thierry
[UCL]
Le sport et les médias ont une relation d’interdépendance. Le sport représente pour les médias un apport considérable de recettes, de programmes et d’audiences. En contrepartie, les médias aident au développement du sport en augmentant sa visibilité et sa notoriété. Cependant, l’espace médiatique n’est pas partagé par l’ensemble des disciplines sportives. Des « sports phares » tels que le football, le cyclisme, l’athlétisme et le tennis en Belgique occupent une place importante au détriment de plus « petits sports ». Dès lors, comment une fédération sportive « moins connue » peut-elle devenir attractive auprès des médias ? Quelles sont les paramètres, les actions qu’elle doit changer ou mettre en place pour gagner leur intérêt ? Ce mémoire se base sur l’analyse de trois fédérations belges : l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH), la Fédération Belge de Rugby (FBRB) et la Fédération Nationale des Jeux de Paume (FNJP). Des entretiens réalisés auprès d’acteurs du monde sportif et médiatique nous ont permis de dresser une état des lieux des organisations étudiées afin de dégager les avantages et les inconvénients des stratégies mises en place. Une liste de recommandations concrètes est proposée à la fin de ce travail pour aider ces fédérations à obtenir l’attention des médias.


Référence bibliographique |
Drygalski, Perrine. Sport et médias : Étude de cas : fédérations belges de balle pelote, de hockey et de rugby. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Derèze, Gérard ; Zintz, Thierry. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14467 |