Gobert, Florent
[UCL]
Derèze, Gérard
[UCL]
En quelques années, l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux a transformé la dimension médiatique du sport de haut niveau. Des enjeux comme la publicité de la vie privée, le social media marketing ou la gestion de l’e-réputation ont fait leur apparition et s’imposent désormais aux nombreux acteurs du sport de haut niveau : clubs, sponsors, médias, supporters, sportifs, etc. Dans un monde de plus en plus connecté, le moindre faux pas d’un sportif de haut niveau peut donc faire le tour du web. C’est le dérapage du footballeur Serge Aurier sur le réseau social Periscope en 2016 qui a réellement mis sur le devant de la scène la question de l’usage des réseaux sociaux par les sportifs professionnels. Afin de saisir cette problématique dans sa globalité, nous avons d’abord puisé des éléments théoriques dans des textes scientifiques et des articles de presse afin de rendre compte du phénomène étudié. Ensuite, à travers des entretiens réalisés avec Steve Darcis, Julien Watrin, Maxime Monfort et John-John Dohmen, nous avons décortiqué les pratiques de ces sportifs professionnels belges sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Cette démarche nous a montré que, même si ces sportifs mettent en évidence les nombreux avantages des réseaux sociaux, ils sont loin d’en être dépendants et sont conscients des limites à ne pas dépasser.


Référence bibliographique |
Gobert, Florent. L’usage des réseaux sociaux par les sportifs professionnels. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Derèze, Gérard. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14427 |