Bonneel, Florence
[UCL]
Lambotte, François
[UCL-"SSG/ILC-Institut Langage et Communication"]
Les campagnes de communication engageante allient théorie de l’engagement et communication persuasive, dans le but de modifier les comportements des cibles. L’ASBL Octobre Rose a ainsi développé une campagne de communication engageante autour du Ruban rose pour convaincre les femmes de réaliser une mammographie. En considérant cette campagne pour le dépistage du cancer du sein, ce mémoire s’attarde à comprendre les différentes variables de la communication engageante et leur rôle. La problématique traitée dans cette recherche est donc la suivante : « Dans quelle mesure la communication engageante utilisée dans les campagnes de communication parvient-elle à convaincre les cibles de passer à l’action ? » La problématique est traitée à l’aide de trois hypothèses. La première met en lumière les caractéristiques de l’acte préparatoire engageant, qu’il est essentiel d’obtenir de la part de la cible. La deuxième traite du contexte dans lequel la communication engageante se déroule. La dernière explique le lien entre la communication persuasive et la communication engageante. Pour réaliser ce mémoire, nous sommes partie à la rencontre de femmes ayant reçu ou acheté le Ruban rose de l’ASBL Octobre Rose. Nous avons également interviewé plusieurs concepteurs de la campagne. C’est ensuite à l’aide de grilles thématiques catégorielles que nous avons analysé leur discours, tout en les confrontant à la théorie sur le sujet. Ce mémoire s’est donc construit entre théorie et recherche de terrain
Référence bibliographique |
Bonneel, Florence. L’apport des différentes variables de la théorie de la communication engageante dans le processus de changement de comportement des cibles : cas de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Ruban Rose » de l’ASBL Octobre Rose.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Lambotte, François . |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14340 |