Kinif, Nathalie
[UCL]
Rousseau, Anne
[UCL]
Notre recherche vise à comprendre les tenants et aboutissants de l’usage des technologies de l’information et de la communication à des fins professionnelles et en dehors du temps de travail dans le monde du travail actuel. Tout d’abord, il ressort de la recherche littéraire que de nombreuses études sur les TIC et leurs effets sur la porosité entre les sphères privées et professionnelles ont été entreprises ces dernières années en France. Cependant, persiste une question essentielle sur laquelle organisations, syndicats et chercheurs ne parviennent pas à s’accorder : faut-il réguler cet usage professionnel des technologies de l’information et de la communication en dehors du temps de travail ? Avant de prendre position dans ce débat, nous décidons de retourner la question et tentons de comprendre : qu’est-ce qui pousse les individus à se connecter pour des tâches professionnelles en dehors de leur temps de travail ? Notre question de recherche se définit donc comme : Quelles sont les justifications des travailleurs quant à leur usage professionnel des TIC hors du temps de travail ? Notre objectif est de comprendre quels sont les usages professionnels des TIC des employés en dehors des horaires de travail et comment les employés justifient ces usages. Nous tentons d’investiguer sur quelles bases reposent ces justifications. Pour ce faire, nous utilisons le cadre conceptuel développé par Gomez dans sa théorie des conventions. Pour cette recherche, notre objectif est de dégager si, même hors du lieu et du temps de travail, les comportements des acteurs d’un même collectif de travail reposent sur un système de rationalisation commun. Nous décidons, à l’inverse de la littérature existante au sujet des TIC en entreprises, d’investiguer le cas d’une organisation du non marchand et plus précisément de Handicap International. Pour comprendre les justifications des acteurs quant à leur usage des TIC, une étude qualitative s’avère être la plus pertinente. Nous avons entrepris quatorze entretiens semi-directifs auprès de divers employés de Handicap International. Ces différentes données nous permettent de constater à quel point l’usage des TIC et les représentations que les travailleurs ont de cet usage sont subjectifs et diffèrent fortement d’une personne à l’autre. Après l’analyse de ces discours et l’identification de la convention d’usage professionnel de TIC hors du temps de travail chez Handicap International, nous confrontons nos résultats à la littérature sur le sujet. Finalement, nous en dégageons diverses pistes de solutions applicables dans le contexte de travail de Handicap International.


Référence bibliographique |
Kinif, Nathalie. Conventions & Usage professionnel des technologies hors du temps de travail dans le secteur non marchand : Le cas de Handicap International. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Rousseau, Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13997 |