Thiele, Marie-Pierre
[UCL]
Zune, Marc
[UCL]
Ces dernières années nous assistons au développement de tiers-lieux comme les Fab Labs professionnels et leurs interactions avec les entreprises au niveau de l’innovation. Ceci donne lieu à nous interroger sur les enjeux socio-économiques découlant de ces interactions et de souligner la multiplicité des « mondes de production possibles » présentés par Salais et Storper. Nous abordons l’aspect social, en référence, à la relation entre l’individu et le travail. L’aspect économique, quant à lui, se réfère à la coordination des interactions issues des différents modes de production. Sans compter le rôle des acteurs au niveau du mode de leur intervention dans la constitution du réseau d’après Callon. Pour répondre à cette problématique, nous envisageons de nous référer à deux études de cas basées sur deux sites, l’un au sein du Fab Lab de la Côte d’Opale et la fabrication d’un capot d’une imprimante 3D, et l’autre, le Creative Lab de Guyancourt. Tous deux accentuent la stratégie des acteurs-innovateurs et ce passage entre les différents mondes de production et modes d’intervention des acteurs pour coordonner ces interactions. Nous soulignons l’influence des tiers-lieux dans l’innovation et leur apport au sein des entreprises via les acteurs et l’usage de la technologie numérique. Ces études de cas, nous montrent que les tiers-lieux tels que les Fab Labs professionnels adoptent un mode de production alliant un monde de production conceptuel « immatériel » par le prototypage, mais aussi un monde de production interpersonnel par le fait de représenter un ensemble de membres œuvrant sur des projets dans une démarche expérimentale et itérative. Nous relevons un point commun entre les tiers-lieux professionnels et le monde de l’industrie, celui de l’élaboration de projets. Nous observons une spécificité dans ces projets, l’approche itérative, expérimentale et créative -méthodes Agile-. Quant au monde marchand, il est exprimé par ce besoin des membres des tiers-lieux, auto-entrepreneurs, d’étendre le marché de leurs produits via les réseaux d’entreprises.


Référence bibliographique |
Thiele, Marie-Pierre. L’interaction des divers « mondes de production » et les tiers-lieux tels que les Fab Labs. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Zune, Marc. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13932 |