Horvat, Alyssia
[UCL]
Demoulin, Stéphanie
[UCL]
De Wilde, Matthias
[UCL]
Kallai, Delphine
[UCL]
Comment les femmes prostituées vivent-elles l’objectification ? Exploration théorique & Investigation empirique En partant de la littérature entourant le concept d’objectification, ainsi que les sept dimensions proposées par Nussbaum (1995), ce mémoire souhaite confronter la théorie à la réalité du terrain dans le cadre du vécu de femmes prostituées. Nous proposons dans un premier temps, une analyse critique du construit théorique de Nussbaum par rapport à l’objectification. Dans un second temps, nous avons confronté ce construit à l’expérience subjective des femmes prostituées, au travers d’entretiens semi-directifs. Nos analyses exploratoires révèlent que le lien entre le construit de Nussbaum (1995) et les expériences des prostituées est bel et bien présent, et que le contexte, tant relationnel que professionnel, est important. En effet, il semblerait que ça ne soit pas tant la mesure dans laquelle les femmes sont objectifiées qui importe, mais surtout la façon dont elles évaluent le contexte qui entoure cette objectification. Les participantes de notre étude nous ont partagé des expériences tant positives que négatives en rapport à l’objectification. Ces femmes ont décrit ressentir de l’énervement, du détachement (distanciation), de la rancœur parfois et du dégoût de soi. Elles nous ont fait part de techniques et de stratégies mises en place, afin de gérer au mieux ces sentiments douloureux. A l’inverse, elles nous ont également fait part de sentiments de joie, de fierté, de plaisir, de fraternité, d’amour et de pouvoir, avec des conséquences positives, - un certain bénéfice personnel ou professionnel-, à la clé. Les résultats qui divergent du construit de Nussbaum (1995) amènent à supposer que la prise en compte des limites méthodologiques pourrait amener des résultats intéressants pour de futures recherches.


Référence bibliographique |
Horvat, Alyssia. Comment les femmes prostituées vivent-elles l'objectification ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Demoulin, Stéphanie ; De Wilde, Matthias ; Kallai, Delphine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13914 |