Marichal, Léopold
[UCL]
Cramesnil, Thibault
[UCL]
Masquelier, Etienne
[UCL]
Tancre, Anne-Françoise
[Indépendant]
Objectifs : Faire le bilan de ce qu’apportent les jeux normaux et virtuels dans le traitement des patients douloureux chroniques selon la littérature existante. Méthode : Une recherche documentaire a été effectuée sur les bases de données Pubmed, PEDro, Scopus, Embase et Cochrane. Résultats : 15 articles sur 50 ont répondu aux critères d’inclusion. Les résultats montrent que les jeux permettraient de diminuer la douleur pendant leur utilisation grâce à une diminution de l’attention orientée vers la douleur. Ils pourraient améliorer certains mouvements, des mécanismes neuro-cognitifs, l’adhérence au traitement, l'autonomie ainsi que de casser le cycle de peur-évitement. Discussion : Il semble que les jeux possèdent un potentiel très important dans le traitement des patients douloureux chroniques. La diversité des jeux fait qu’il est difficile de tirer des conclusions générales sur le sujet. Conclusion : La recherche sur l’impact des jeux sur la douleur chronique n’en est encore qu’à son commencement. Notre revue systématique de la littérature montre cependant qu’ils possèdent un large panel d’actions dans le traitement des patients douloureux chroniques. Un plus grand nombre d’études sera nécessaire dans le futur pour déterminer leur impact réel et les mécanismes qui sous-tendent ceux-ci.
Référence bibliographique |
Marichal, Léopold ; Cramesnil, Thibault. L'apport des jeux normaux et virtuels dans le traitement des patients douloureux chroniques : une revue systématique de la littérature. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Masquelier, Etienne ; Tancre, Anne-Françoise. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13828 |