Ladang, Mathéo
[UCL]
Van Nieuwenhove, Julie
[UCL]
Roure, Cedric
[UCL]
Benoit, Nicolas
[UCL]
Partant de l'attrait des jeunes pour les jeux vidéo, la pratique des exergames pourrait pallier à l'inactivité croissante grâce à leur puissante source de motivation. C'est une approche innovante qui vise à remplacer les activités sédentaires. Dès lors, le jeu "Greedy Rabbit" a été conçu dès le départ pour engendrer des effets bénéfiques sur la santé. Cette application mobile est couplée à un vélo via une connexion Bluetooth. L'expérience comporte 2 visites. La première consiste en un test à l'effort afin d'attribuer un niveau de difficulté adapté aux participants et de les répartir en 2 groupes. Lors de la seconde visite, le groupe expérimental (GE) jouera à Greedy Rabbit et le groupe contrôle (GC) pratiquera sa version placebo. Ils rempliront également un questionnaire pour évaluer leur motivation durant le jeu. D'après nos résultats, la pratique de Greedy Rabbit par rapport à sa version placebo sollicite davantage l'attention, le plaisir et l’intérêt total. Elle demande également de pédaler à une cadence plus soutenue tout au long de la session. Les mesures de la VO2 et de la FC ont permis de montrer que cet exergame produit des effets similaires à une activité physique d'intensité modérée à élevée. Le GE étant obligé d'adapter son rythme à la contrainte externe, l'évolution des paramètres (VO2, FC et cadence) dans le GE et le GC ne sont pas identiques. De cette étude en découlent plusieurs implications et perspectives pour l’élaboration de futures études sur Greedy Rabbit.
Référence bibliographique |
Ladang, Mathéo ; Van Nieuwenhove, Julie. Effets de la pratique d’un exergame sur la motivation et l’activité physique des individus. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Roure, Cedric ; Benoit, Nicolas. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13814 |