De Decker, Thibault
[UCL]
Glibert, Gilles
[UCL]
Zintz, Thierry
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse aux difficultés rencontrées par les salles de fitness traditionnelles que l’on dit victimes du développement du fitness dit « low-cost ». Suite à une revue de littérature, nous avons mis en évidence les paramètres déterminants de la rétention des membres de centre fitness. En effet, afin de garder et de fidéliser sa clientèle il est impératif d’atteindre un niveau de satisfaction optimal de l’ensemble de celle-ci. Dans le but d’atteindre ce niveau de satisfaction nous avons isolé de la littérature une série de paramètres déterminants, parmi lesquels, nous avons sélectionné 8 stratégies de diversification qui nous semblaient réalisables par les salles de type traditionnel. Nous avons ensuite évalué la pertinence de ces moyens de diversification sur une échelle de 1 à 5 avec trois enseignes fitness présentes en Belgique. Pour ce faire, nous avons sélectionné : une salle low-cost, une salle traditionnelle et une salle haut de gamme. Nous avons ensuite comparé cette analyse aux interviews semi-dirigées que nous avons réalisées avec les managers de ces salles afin de confronter le cadre théorique de la revue de littérature à la réalité de terrain. Nous concluons avec une série de recommandations à l’intention des exploitants de salles traditionnelles, dans le but de les aider à se démarquer de la concurrence low-cost.


Référence bibliographique |
De Decker, Thibault ; Glibert, Gilles. Analyse de l'efficacité des stratégies de diversifications mises en place par les salles de fitness traditionnelles, dans le but de se démarquer des chaînes de salles low-cost. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Zintz, Thierry. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13776 |