Decat, Marine
[UCL]
Roure, Cedric
[UCL]
En partant du constat que la plupart des enseignants considèrent leurs élèves à l'origine comme non motivés, et peu capables de travailler sans une supervision, nous nous sommes penchés, pour construire ce mémoire, sur la théorie de l'intérêt en situation offrant une aide aux enseignants afin de créer des situations motivantes pour leurs élèves. De ce fait, nous avons pour but de mieux comprendre l'impact des cinq dimensions de la théorie de l'intérêt en situation sur la perception des élèves. Pour ce faire, nous avons construit, sur base de facteurs liés aux définitions des dimensions, trois situations portant sur trois disciplines différentes. Malgré notre réflexion à l'élaboration de ce mémoire, nous avons dû faire face à certaines limites telles que le choix des dimensions et des situations, mais aussi le manque de questionnaires valides sur l'intérêt personnel des élèves. Cependant, la perception des élèves aux situations nous interroge quant à l'importance de certaines dimensions afin d'augmenter leur intérêt. Nous observons des résultats intéressants pouvant aider le professeur d'éducation physique afin de créer des situations motivantes pour ses élèves. L'utilisation des dimensions de plaisir instantané et d'intention d'exploration semblent être, ensemble, les plus intéressantes afin de les rendre motivés. Par ailleurs, la demande d'attention se montre en lien avec la dimension du défi. En revanche, la dimension de nouveauté nous paraît plus difficile à mettre en place.


Référence bibliographique |
Decat, Marine. Quels sont les effets de la conception de situations d'apprentissage sur l'intérêt des élèves en éducation physique?. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Roure, Cedric. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13664 |