Bousser, Manon
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Il est souvent dit que les autistes de haut niveau ont des difficultés dans les fonctions discursives. Ce travail a pour objectif de tester ce postulat en comparant 10 adolescents autistes de haut niveau de 11 à 17 ans à 14 adolescents tout-venant du même âge. Il s'agissait d'évaluer pour les deux groupes les compétences discursives avec un récit libre et un récit sur images, les compétences pragmatiques et les fonctions exécutives. Cette étude avait également pour but de tester une éventuelle corrélation entre les fonctions exécutives et les compétences discursives. L’hypothèse de départ était que les autistes de haut niveau avaient plus de difficultés au niveau discursif. Les résultats ont montré que dans l'ensemble les compétences discursives des autistes de haut niveau étaient moins bonnes, pour les fonctions discursives, notamment la macro et microstructure.


Référence bibliographique |
Bousser, Manon. Aspects narratifs des enfants et adolescents autistes sans retard mental. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13377 |