Evrard, Noémie
[UCL]
Verbeeren, Pierre
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
La thématique de ce mémoire concerne les pratiques de communication storytelling mobilisées dans le milieu des ONG. En effet, la communication narrative permet aux ONG de capter l’attention du public et de sensibiliser celui-ci aux thématiques complexes dans lesquelles ces organisations s’investissent. Le storytelling est, le plus souvent, intégré à la communication corporate d’une organisation et peut s’adresser à un public interne et externe. Notre étude se focalise sur la communication narrative destinée au public externe, soit le récit de l’engagement. Plus précisément, c’est la stratégie d’endossement par la figure du héros dans le récit que nous étudions. Ce travail vise dès lors à mesurer l’influence de cette figure sur le comportement engageant des communautés en ligne. Afin de répondre à nos objectifs de recherche, nous avons choisi d’étudier le cas de Médecins Sans Frontières Belgique et entrepris une étude quantitative basée sur la réalisation d’enquêtes par questionnaire. L’analyse, l’interprétation ainsi que la mise en perspective de nos résultats révèlent des faits étonnants permettant d’évaluer les avantages et les limites de l’influence de la figure du héros par rapport à l’engagement des communautés en ligne et la perception de l’organisation.


Référence bibliographique |
Evrard, Noémie. Storytelling 2.0 : un héros pour mobiliser une communauté virtuelle ? - La figure du héros chez Médecins Sans Frontières Belgique. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Verbeeren, Pierre ; Renard, Damien . |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13340 |