Gailly, Brieuc
[UCL]
Doneux, Catherine
[UCL]
Simar, Aude
[UCL]
(fre)
Depuis quelques années, la fabrication additive prend de plus en plus d’ampleur dans la production de pièces métalliques, essentiellement dans le domaine aéronautique. Ce type de fabrication permet d’augmenter la complexité des pièces produites tout en diminuant le prix. Cependant, les propriétés mécaniques des pièces conçues par fabrication additive sont encore mal connues. Une des propriétés mécaniques les plus importantes dans le domaine aéronautique est la résistance à la fatigue. C’est pour cette propriété, et pour son excellent rapport résistance/masse, que l’alliage de titane Ti6Al4V est extrêmement répandu en aéronautique. Ce travail vise à étudier la propagation de fissures provoquée par fatigue dans le Ti6Al4V fabriqué par une technologie de fabrication additive spécifique : l’EBM. Cette étude est faite par le biais d’essais de fissurations CT et d’observation du faciès de rupture au microscope électronique
(eng)
For the last years, additive manufacturing has made its way into metallic manufacturing, essentially in aeronautics. This kind of manufacturing allows to increase the complexity of build parts as well as to lower the prices. However, mechanical properties of such produced parts are still poorly known. One of the most important mechanical property in aeronautics is fatigue strength. It is because of that property, as well for its excellent weight-strength ratio, that the Ti6Al4V alloy is so widespread in aeronautics. This thesis tries to study the fatigue crack growth in Ti6Al4V build through a specific additive manufacture technique: EBM (Electron Beam Melted). This research is made through Compact Tension Test cracks and fractography


Référence bibliographique |
Gailly, Brieuc. Étude de la propagation de fissure par fatigue au sein d'un élément en Ti6Al4V fabriqué par EBM. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Doneux, Catherine ; Simar, Aude. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13333 |