Fagneray, Valentine
[UCL]
Coertjens, Liesje
[UCL]
Ce mémoire poursuit un objectif principal : déterminer les conditions qui permettraient de favoriser le sentiment d’efficacité personnelle des apprenants devant réussir leur CE1D en sciences en fin de deuxième secondaire. Afin de répondre à cet objectif, une approche méthodologique de la recherche mixte (Pinard, Potvin, & Rousseau, 2004) est utilisée. La démarche quantitative permet de sélectionner, parmi l’échantillon de départ, les élèves interrogés dans l’approche qualitative de la recherche. Les apprenants participants à cette étude longitudinale sont des élèves suivant une deuxième secondaire de l’enseignement ordinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au départ, ils sont au nombre de 22 à recevoir un outil mis en place afin de fournir des informations nécessaires sur leur niveau de savoir et de savoir-faire en sciences. Cet outil est mis en place spécifiquement pour ce mémoire. Puis, c’est à l’aide d’une adaptation de l’échelle « self-efficacy scale » (Galand & Philippot, 2002) pour le cours scientifique que l’évolution du niveau du sentiment d’efficacité personnelle de chaque élève est déterminée. Des informations qui permettent de passer d’un ’échantillon de 22 à 6 élèves. Ensuite, les données récoltées lors des 6 entretiens semi-directifs permettent d’avancer des pistes de conditions pouvant, selon le point de vue des apprenants, favoriser leur sentiment d’efficacité personnelle. Nos résultats ont mis en évidence que des changements peuvent être apportés à plusieurs niveaux. Il est proposé que les enseignants fournissent des informations plus claires sur la manière dont se passe le passage des élèves de la deuxième à la troisième secondaire. Selon les élèves, un suivit plus soutenu des moyens qu’ils mettent en place afin de se préparer à la réussite du CE1D serait intéressant et efficace. Il est également cité par ces apprenants que, malgré la demande d’autonomie des adolescents, une attention des parents au travail scolaire qui est fourni permettrait un soutien de leur sentiment d’efficacité personnelle. En continuité de ce mémoire, une vérification des pistes proposées par les élèves et des nombreuses autres pourrait être envisagée. Comme l’amélioration de l’outil proposé aux élèves, autant au niveau du travail du contenu ou de la manière dont il est exploité, afin de mieux guider et servir l’apprentissage des élèves en sciences.
Référence bibliographique |
Fagneray, Valentine. Quelles pourraient être les conditions qui favoriseraient le sentiment d’efficacité personnelle des élèves qui doivent réussir le CE1D en sciences ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Coertjens, Liesje. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12941 |