Frappart, Cédric
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
Vanderbiest, Nicolas
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse au thème de la publicité, et plus particulièrement à celle présente sur Internet. À une époque où la publicité est omniprésente sur les différents sites et réseaux sociaux, les internautes commencent à développer un certain refus envers la publicité. Afin de contrer son envahissement, sa non-pertinence ou encore son manque de qualité, les adblockers ont fait leur apparition il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. Dès lors, si une majorité de publicités sont bloquées, cela peut-il mettre en péril l’écosystème digital ? À travers l’analyse du rejet publicitaire chez l’internaute, ce mémoire tente de décrypter le phénomène croissant des bloqueurs de publicités ainsi que les solutions mises en place pour contrer ces micrologiciels. Sur base d’entretiens réalisés auprès des d’éditeurs, agences média et annonceurs, ce mémoire s’efforce de répondre à la question suivante : « face à l’augmentation du refus et des bloqueurs de publicités, comment s’organisent les acteurs du marché publicitaire pour lutter contre ce phénomène ? »


Référence bibliographique |
Frappart, Cédric. Le refus de la publicité en ligne : les « adblockers », un danger pour les entreprises ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Renard, Damien ; Vanderbiest, Nicolas. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12465 |