Binard, Camille
[UCL]
Mazzocchetti, Jacinthe
[UCL]
En 2016, Charleroi soufflait ses 350 bougies. L’occasion pour la ville de faire le point sur son évolution urbanistique marquée notamment par les périodes d’essor et de déclin industriel et laissant durant de longues années ses habitants précarisés dans une ville reconnue comme ayant mauvaise réputation. Pour pallier à cette identité négative des habitants de Charleroi, les pouvoirs politiques et économiques ont entrepris la mise en place d’un projet de renouveau du centre urbain comprenant le grand centre commercial Rive Gauche et représenté par une identité graphique qui se veut forte, attractive et friendly. Le nouveau logo de la ville en forme de c (surmonté d’une couronne) symbolise l’accueil des personnes susceptibles de contribuer au développement économique, social et culturel de la ville, dans sa forme ronde et ouverte au futur. De ce contexte de grands changements urbain découle la mise en place de mécanismes politiques et juridiques visant à organiser l’espace de telle sorte que les personnes catégorisées comme “SDF”, “Prostitué(e)s”, “Toxicomanes”, etc. ne fassent progressivement plus partie de ce nouveau décor aux allures pourtant si accueillantes.


Référence bibliographique |
Binard, Camille. De l’obscurité du Pays Noir à l’éblouissement de ses rêves de lumière : Comment la nouvelle gestion de l’image et de l’espace du centre urbain de Charleroi impacte les personnes qui y sont précarisées ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Mazzocchetti, Jacinthe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12364 |