Somme, Bernard
[UCL]
Périlleux, Thomas
[UCL]
Depaepe, Philippe
[UCL]
L’enjeu a été d’analyser si l’implémentation d’un management humain est une solution, répondant à la fois à l’amélioration du bien-être au travail et à la préservation de l’efficacité de l’entreprise. La première analyse a un périmètre qualifié de local. Il s’agit donc d’un niveau plus délimité : celui de la gestion d’équipe. Elle se focalise sur les relations professionnelles au sein de celle-ci. Dans l’implémentation d’un management humain le manager de proximité aura un rôle clef. La seconde a pour perspective l’entièreté de l’entreprise. Le niveau est celui de l’ensemble de l’organisation. Le management humain se complexifie avec l’élargissement du périmètre de l’analyse. Le rôle clef pour un management humain appliqué avec succès sera partagé entre le directeur général et l’ensemble de la ligne hiérarchique. Dans les deux situations, le management humain moyennant des conditions spécifiques conditionnant la réussite de son implémentation peut apporter, simultanément une réponse à l’amélioration du bien-être et à la préservation de l’efficacité en entreprise.


Référence bibliographique |
Somme, Bernard. LE MANAGEMENT HUMAIN : une réponse simultanée à l'amélioration du bien-être au travail et à la préservation de l'efficacité de l'entreprise ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Périlleux, Thomas ; Depaepe, Philippe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12205 |