Lebrun, Vanessa
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Hancisse, Sophie
[UCL]
Cette étude a pour objectif de mesurer la contribution de la mémoire de travail aux habiletés discursives et pragmatiques en situation de récit. Pour cela, une comparaison intersyndromique a été réalisée entre des enfants dysphasiques et des enfants ayant été traités par chimiothérapie suite à une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). En effet, il a été démontré à plusieurs reprises que les enfants dysphasiques présentent un déficit de la mémoire de travail, et plus précisément de la boucle phonologique, ainsi que des difficultés langagières, discursives et pragmatiques. De plus, il semblerait que cette dernière soit corrélée avec certains indices langagiers. Or, la chimiothérapie suite à une LLA dégrade la substance blanche et notamment les structures supportant la mémoire de travail. Par conséquent, nous souhaitons voir dans quelle mesure celle-ci affecte les compétences discursives et pragmatiques de ces enfants. Pour ce faire, trois groupes d’enfants âgés de 12 à 17 ans ont été sélectionnés : 24 enfants contrôles, 12 enfants dysphasiques et 7 enfants LLA. Les enfants LLA et les enfants contrôles ont été soumis à deux tâches évaluant la mémoire de travail, à savoir une tâche de répétition de chiffres à l’endroit et une tâche de répétition de chiffres à l’envers, ainsi qu’une tâche de récit sur images et une tâche de récit d’événement personnel. Ces données ont été comparées à celles d’enfants dysphasiques issues d’une étude précédente. Nos résultats montrent une mémoire de travail moins efficiente chez les enfants dysphasiques. Toutefois aucune différence mnésique n’a pu être ici constatée chez les enfants LLA. Bien que dans des proportions différentes, les récits des enfants dysphasiques et ceux des enfants LLA s’avèrent être moins riches que les récits des enfants contrôles. De plus, nos données montrent une corrélation entre les deux tâches évaluant la mémoire de travail et le nombre d’éléments du schéma narratif rapportés. Une corrélation semble également exister entre les scores à l’épreuve de répétition de chiffres à l’envers et le nombre d’anaphores erronées, de connecteurs erronés et le nombre de conjonctions de coordination.


Référence bibliographique |
Lebrun, Vanessa. Etude de l’impact des capacités de mémoire de travail verbale sur les compétences linguistiques et discursives en situation de récit : comparaison inter-syndromique entre enfants dysphasiques et enfants sous chimiothérapie suite à une leucémie lymphoblastique aiguë. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Hancisse, Sophie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12114 |