Jacquemin, Grégory
[UCL]
Cultiaux, John
[UCL]
Le présent mémoire aborde les principes de concertation sociale au sein d’entreprises de petite et moyenne taille. Un premier constat étant que ces entreprises de taille modeste sont très présentes au sein de notre modèle économique. Elles emploient une part importante des travailleurs que compte notre pays. Ces travailleurs sont bien souvent dépourvus d’organe de concertation, car les seuils imposés par les commissions paritaires sont souvent au-delà du nombre de travailleurs actifs dans ces entreprises. Le deuxième constat portait, quant à lui, sur la perception conflictuelle de ces rapports entre travailleurs et employeurs. La recherche a tenté de cerner les facteurs menant à une concertation vertueuse et mutuellement bénéfique, tant pour les travailleurs que pour les dirigeants d’entreprise. Pour ce faire, le choix a été fait d’adopter une pratique de recherche de type hypothético déductive. Dans un premier temps, une revue de littérature a été réalisée. Celle-ci portait essentiellement sur l’analyse de quatre ouvrages de références, à savoir : « La notion de culture dans les sciences sociales » , « L’acteur et le système » , « Ressources humaines, gérer les personnes et l’ordre social dans l’entreprise » et enfin « Militer au quotidien ». Cette analyse a permis d’identifier les concepts clé qui ont rendu possible l’élaboration des hypothèses censées répondre à la question de recherche : « Quels sont les aspects positifs qu’on peut retenir de la concertation sociale dans les entreprises de taille moyenne ? » Ces hypothèses reprennent, chacune, un des concepts développés au cours de la revue de littérature. Durant la phase d’observation, nous avons soumis nos divers guides d’entretiens à pas moins de 17 acteurs de terrain, ayant été choisis sur la base de 3 critères préalablement établis. Les principaux ressortant de la recherche sont en réalité l’émergence de 4 principes clé à respecter au sein d’entreprises de petite taille, en vue d’une concertation dite vertueuse. Ces quatre principes sont ; - Une adéquation entre les valeurs organisationnelles et les valeurs défendues par les organisations syndicales. - La canalisation des revendications par la délégation syndicale permet un apaisement des tensions. - La création de lieux de rencontres à intervalle réguliers où la communication permet de canaliser les revendications et ainsi que l’élaborations de règles concertées dont le respect est davantage garantie par la suite. - La reconnaissance mutuelle entre acteurs considérée comme étant légitime permet la mise en place d’actions menant à une concertation proactive. Le respect de ces principes peut grandement faciliter la relation ainsi que l’atteinte de résultats liés à la concertation, qui peuvent bénéficier à l’ensemble des acteurs.


Référence bibliographique |
Jacquemin, Grégory. La concertation sociale : Un outil à la disposition de la GRH. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Cultiaux, John. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12058 |