Sihadi, Leïla
[UCL]
Hunyadi, Mark
[UCL]
Raone, Julien
[UCL]
Depuis une dizaine d’années, l’entreprise libérée suscite un réel engouement. Isaac Getz et Brian M. Carney la définissent comme étant « une entreprise où les salariés sont libres et responsables d’entreprendre toutes les actions qu’ils estiment les meilleures pour l’entreprise ». Elle prône donc un accroissement de l’autonomie et des responsabilités, une absence de contrôles et un amoindrissement de la hiérarchie. La première partie s’intéresse à la structure sociale de ce type de management. Elle correspond aux relations établies au sein d’une société et donc la hiérarchie de celle-ci. Il s’agit d’une dimension importante dans l’organisation d’une entreprise. L’objectif de cette partie est de voir si la conception hiérarchique atypique de l’entreprise libérée est viable ou non à long terme. La deuxième partie se préoccupe de l’imposition ou non de l’entreprise libérée en tant que mode de vie. Dans le cadre de ce travail, ce dernier ne correspond pas un style de vie choisi, comme le veut le sens commun. Il est plutôt question d’attentes de comportements que le système nous impose.


Référence bibliographique |
Sihadi, Leïla. Le management de l’entreprise libérée - Partie I : La conception hiérarchique de l’entreprise libérée est-elle viable à long terme ? - Partie II : Le concept de l’entreprise libérée s’imposera-t-il comme un mode de vie ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Hunyadi, Mark ; Raone, Julien. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12043 |