Saussus, Jill
[UCL]
Legrand, Vincent
[UCL]
Le conflit en Syrie a eu un impact régional important en provoquant un déplacement de population, notamment sur la Jordanie, le Liban et la Turquie qui accueillent la majorité des réfugiés syriens. Cette situation engendre des besoins humanitaires et constitue un poids conséquent pour les pays d’accueil et la capacité de réponses des pays a vite été atteinte. La moitié des réfugiés sont des enfants, et dans ce contexte se pose la question de l’accès à l’éducation. Plus qu’un besoin, il s’agit d’un droit de l’enfant, que les États ont le devoir de garantir. Cependant, la scolarisation d’un tel nombre d’enfants, présentant des besoins spécifiques, constitue des défis en matière de réponse éducative. Une des caractéristiques de cette réponse est la volonté de changer de paradigme, d’approche, d’architecture de l’aide. Elle vise à joindre les approches d’action humanitaire et de développement pour assurer une durabilité de la réponse. Le concept de résilience est mobilisé par les acteurs humanitaires pour concevoir l’orientation de la réponse. Plusieurs modalités d’éducation sont mises en place pour les enfants réfugiés syriens. Il s’agit d’éducation formelle, dans le système scolaire national ou dans un système éducatif parallèle, à destination spécifique des enfants réfugiés syriens. Une éducation non formelle est également mise en place pour les enfants non scolarisés. Différents enjeux traversent ces options, notamment politiques et identitaires, dans une perspective d’intégration des réfugiés syriens dans la société d’accueil à long terme ou de retour en Syrie.


Référence bibliographique |
Saussus, Jill. L’accès à l’éducation des enfants réfugiés syriens en Jordanie, au Liban et en Turquie - les enjeux de l’éducation en situation d’urgence. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Legrand, Vincent. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12031 |