Malengreau, Caroline
[UCL]
Brassart, Elise
[UCL]
Bragard, Anne
[UCL]
Ce mémoire investigue l’impact de la déficience auditive (DA) sur les compétences narratives à l’oral. Il a aussi pour but de constater le lien entre la mémoire de travail et les compétences discursives. A l’heure actuelle, bien que la déficience auditive ne soit pas une pathologie rare, peu d’études ont été menées sur ce sujet. Ce mémoire permet donc d’approfondir les recherches en se focalisant sur dix jeunes DA âgés entre 10 et 14 ans. Ils ont fourni un récit sur base d’images et un récit basé sur un évènement personnel. De plus, leurs compétences en mémoire de travail ont été évaluées par des tâches d’empans à l’endroit et à l’envers. Différentes conclusions se dégagent de nos résultats. Tout d’abord, au niveau de la macrostructure, c’est-à-dire au niveau de l’élaboration de la trame narrative, des différences sont constatées en défaveur des jeunes DA. En outre, ces derniers façonnent des récits considérablement plus courts et les connecteurs qu’ils utilisent sont peu variés. Ceux-ci sont destinés à assurer une certaine cohésion dans les récits et à relier les énoncés entre eux. Quant aux anaphores faisant référence à un personnage sous une forme différente (anaphore pronominale ou nominale), elles sont présentes en nombre restreint et souvent ambigües ou incorrectes. Sur le versant pragmatique, les enfants DA émettent un nombre adéquat d’éléments pragmatiques dans des tâches de récits. En ce qui concerne les mesures de la mémoire de travail, les jeunes DA obtiennent des empans plus faibles que leurs pairs normo-entendants. Plusieurs corrélations significatives ont également pu être constatées entre les mesures discursives et mnésiques. Cette étude s’inscrit dans un champ où la recherche est peu abondante et apporte de nombreuses informations pertinentes pour la mise en place de prises en charge logopédiques adaptées dans le domaine narratif.


Référence bibliographique |
Malengreau, Caroline. Evaluation des compétences narratives à l’oral chez les enfants et adolescents déficients auditifs et de l’impact de la mémoire de travail sur ces capacités. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Brassart, Elise ; Bragard, Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11786 |