Lesseur, Mélissa
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Simon, Anne-Catherine
[UCL]
L’étude présente a pour but d’étudier les processus cognitifs impliqués dans la perception et la production du discours à l’oral. Elle vise à tester expérimentalement l’effet de la segmentation discursive, en particulier de la combinaison de la segmentation en unités prosodiques et syntaxiques (Simon & Degand 2011), sur le traitement et la production du discours oral. Notre tâche principale -une épreuve de restitution d’un contenu sémantique à un public fictif- vise à mesurer l’impact de 4 conditions intono-syntaxiques (servant d’input) sur les productions orales d’un locuteur (output). En d’autres termes, nous cherchons à analyser la segmentation intono-syntaxique des participants afin de vérifier si les proportions obtenues sont révélatrices du genre de discours employé ; si elles sont conditionnées par l’input entendu ou reflètent davantage un trait de personnalité du participant. Pour répondre à ces questions, nous avons créé un paradigme expérimental inspiré de la Free Distorsion Task (Albertini, Tettamanti et Moro, 2013), dans lequel les participants devaient reproduire des énoncés suite à l’écoute d’une stimulation verbale orale contrôlée du point de vue de la prosodie et de la syntaxe. Nous avons adapté cette tâche en passant du niveau de l’énoncé syntaxique à celui du texte. Ainsi, nous avons créé 12 supports audio, repartis en 3 thématiques, produits dans 4 conditions intono-syntaxiques différentes, en faisant varier la complexité syntaxique (syntaxe simple vs syntaxe complexe) et la segmentation prosodique (unités prosodiques courtes vs unités prosodiques longues). Les corpus langagiers recueillis (output) suite à l’administration de la tâche ont été soumis à une analyse syntaxique, prosodique et du contenu informationnel afin de pouvoir être comparés à l’input. Les résultats nous indiquent que la segmentation intono-syntaxique, contrairement à la durée des énoncés (plus un énoncé est court, mieux il sera compris, retenu et restitué), n’a pas d’impact sur la restitution d’un contenu sémantique chez l’adulte tout venant. Ensuite, contrairement à la segmentation prosodique, la complexité et segmentation syntaxique des énoncés présentés en input conditionne les productions des participants en output. En effet, des unités discursives groupées par la syntaxe seront produites préférentiellement après l’écoute d’un input syntaxiquement complexe alors que des unités discursives groupées par l’intonation seront produites préférentiellement après un input syntaxiquement simple.


Référence bibliographique |
Lesseur, Mélissa. La segmentation du discours à l'oral: rôle des informations syntaxiques et prosodiques. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Simon, Anne-Catherine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11720 |