Hubert, Charlotte
[UCL]
Suner Munoz, Ferran
[UCL]
Ce mémoire analyse la problématique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de manière générale, et plus particulièrement de l’application de cette problématique au niveau de l’université. Dans une démarche de responsabilité sociétale, l’organisation ou l’entreprise s’engage à inclure les principes fondamentaux du développement durable dans sa stratégie. Cela signifie que l’entreprise doit poursuivre des buts environnementaux et sociétaux en plus d’objectifs purement financiers. Chaque organisation doit développer une stratégie de responsabilité sociétale qui soit en accord avec son domaine d’activités, ses valeurs et sa culture. Pour cette raison, de multiples pratiques de responsabilité sociétale sont possibles. Le but principal de ce mémoire est d’essayer de mieux cerner cette problématique, qui est certes très actuelle mais dont la définition et les principaux objectifs restent flous. Ensuite, l’application de ce concept au niveau de l’université sera analysée, afin d’étudier quels sont les enjeux fondamentaux de la responsabilité sociétale de l’université. Ce mémoire étant réalisé dans le cadre du Master en Communication Multilingue, une attention particulière est accordée au processus de communication de la RSE. De plus, différentes stratégies de RSE mises en place à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique et à l’Université Leuphana de Lüneburg en Allemagne illustreront la théorie.


Référence bibliographique |
Hubert, Charlotte. Die gesellschaftliche Verantwortung der Universität aus ökologischer Sicht: Vergleich zwischen Deutschland und Belgien. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Suner Munoz, Ferran. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11676 |