Ettouati, Eva
[UCL]
Andres, Michael
[UCL]
Le paradigme de Stroop numérique a souvent été utilisé pour étudier les capacités de traitement de la magnitude des nombres à la fois chez le sujet sain et chez le sujet dyscalculique. La plupart des conclusions de ces études est que les sujets sains accèdent automatiquement à la représentation de la magnitude. En comparaison, les études avec les sujets dyscalculiques montraient qu’ils ont un déficit d’accès à cette représentation qui serait ainsi à l’origine de leurs difficultés en mathématiques. Cependant, certains chercheurs ont avancé l’idée que la performance au Stroop numérique n’est pas exclusivement déterminée par l'automaticité de l'accès à la représentation de la magnitude mais aussi par des processus cognitifs non-spécifiques au traitement des nombres comme les fonctions exécutives et les fonctions attentionnelles. L’objectif de ce mémoire était donc d’étudier l’hypothèse d’un rôle des fonctions attentionnelles dans la résolution de la tâche de Stroop numérique. Nous nous sommes ainsi intéressée à l’effet de la magnitude numérique sur les jugements de taille physique, dans un paradigme de Stroop, en comparant la performance des sujets dans une situation de tâche simple et dans une situation de double tâche. En double tâche, les sujets devaient dénommer des formes géométriques colorées présentées simultanément aux chiffres. De plus, nous avions manipulé la distance numérique entre les chiffres présentés et la distance physique entre les tailles de chiffres. Nos résultats montrent que la charge attentionnelle augmentait les temps de réponse et les taux d’erreur, mais que l’effet de congruence n’était pas influencé par la double tâche. Ainsi, rien n’indique que les ressources attentionnelles jouent un rôle dans les effets observés dans une tâche de Stroop numérique. L’ensemble des résultats présentés dans ce travail permet de renforcer l’idée que la tâche de Stroop numérique offre une mesure relativement pure de l'automaticité d'accès à la magnitude des nombres.


Référence bibliographique |
Ettouati, Eva. Rôle des ressources attentionnelles dans le contrôle de l'accès à la représentation de la magnitude des nombres : une étude au moyen du paradigme de Stroop. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Andres, Michael. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11568 |