Rousseau, Aurore
[UCL]
Brassart, Elise
[UCL]
L’autisme est un trouble développemental touchant différents secteurs du développement comme le langage, la sociabilité et le comportement. Plusieurs études ont mis en évidence une atteinte des compétences narratives, capacités à raconter une histoire, chez ces personnes. Néanmoins, certaines contradictions persistent au sein de la littérature. Dans le cadre de ce mémoire, les compétences narratives de 10 adolescents autistes de haut niveau ou atteints du syndrome d’Asperger ont été évaluées et comparées à celles d’un groupe de 14 adolescents tout-venant, appariés en âge. Deux épreuves de récit ont été proposées : l’une sur base d’images (Frog Story) et l’autre en spontané (récit personnel de bagarre ou de vol). Les récits ont été retranscrits et analysés via une grille de codage. En outre, les compétences de mémoire de travail, les compétences pragmatiques et les fonctions exécutives (inhibition et flexibilité) de ces adolescents ont été évaluées. Les résultats obtenus ont confirmé la présence de faiblesses sur le plan narratif chez les adolescents autistes, tant au niveau de la macrostructure que de la microstructure. Ces faiblesses diffèrent selon le type de récit proposé. De plus, les adolescents autistes ont présenté des difficultés au niveau de la flexibilité. Néanmoins, la mémoire de travail et l’inhibition étaient préservées. Les résultats de ce mémoire suggèrent des perspectives intéressantes sur le plan scientifique et en clinique logopédique.


Référence bibliographique |
Rousseau, Aurore. Les compétences narratives chez les adolescents autistes sans retard mental. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Brassart, Elise. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11538 |