Kortleven, Lucas
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
L’objectif de ce mémoire sera triple. En premier lieu, il s’agira d’élaborer un état des lieux quant au traitement de la littérature des Lumières dans les référentiels, programmes et manuels scolaires belges de l’enseignement de transition et de qualification. En second lieu, un bref portrait sociologique des élèves de la filière qualifiante, ainsi qu’une mise en exergue des principales difficultés qu’ils rencontrent dans l’activité de lecture littéraire seront exposés. En dernier lieu, à partir de l’analyse des pratiques déclaratives et effectives des enseignants interviewés et observés, différentes pistes d’action didactiques seront proposées.
Référence bibliographique |
Kortleven, Lucas. Quelle place pour la littérature des Lumières dans l'enseignement de qualification ? État des lieux et propositions didactiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11419 |