Coppé, László
[UCL]
Luyten, Arnaud
[UCL]
Kestemont, Marie-Paule
[UCL]
La Belgique fait partie des pays les plus congestionnés au monde. En principal coupable, le camion est de plus en plus utilisé pour le transport de matières premières. Pratique, économique, flexible, ce mode de transport séduit les entreprises peu soucieuses de leur impact sur l’environnement ou sur les utilisateurs de la route. Y a-t-il une solution pour sortir de la spirale infernale dans laquelle le transport belge et européen s’est englué ? Dans ce mémoire, nous mettons en lumière une solution parmi d’autres, le Modal Shift, ou la combinaison de plusieurs modes de transport pour un trajet autrefois réalisé uniquement en camion. Nous y décrivons avec minutie la stratégie à suivre pour revaloriser les autres modes de transport plus respectueux comme le bateau ou le train. Avec l’aide de professionnels et de modèles académiques prédéfinis, nous avons tenté de définir une marche à suivre pour limiter les conséquences désastreuses du camion.


Référence bibliographique |
Coppé, László ; Luyten, Arnaud. Quels sont les éléments stratégiques à mettre en place pour instaurer un Modal Shift compétitif à moyen terme pour le transport de matières premières via la Belgique?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Kestemont, Marie-Paule. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10971 |