Croughs, François-Gilles
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
(fre)
Qu’est-ce donc que l'esprit critique, en quoi diffère-t-il de l’esprit de critique ? Quelles sont ses caractéristiques et comment celles-ci ont-elles évolué au cours de l’histoire ? Voilà quelques questions auxquelles ce travail apportera des éléments de réponses. Il s'intéressera également à ce qu'implique le développement du critical thinking dans le cadre scolaire ainsi qu'à la plus-value qu'il apporte à la classe de français et à l'élève. Dans le cadre de la didactique du français, ce mémoire s'intéressera d'abord aux conceptions des enseignants sur la pensée critique ainsi qu'à l'usage qu'ils en font en classe avant de proposer des pistes aux professeurs de français qui souhaiteraient développer cette compétence de plus en plus essentielle qu'est l'exercice de l'esprit critique.


Référence bibliographique |
Croughs, François-Gilles. Conceptions et usages de l'esprit critique en classe de français au troisième degré de l'enseignement secondaire. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10969 |