Ahishakiye, Emmanuella
[UCL]
Oksefjell Ebeling, Signe
[University Of Oslo]
Granger, Sylviane
[UCL]
(fre)
Cette étude portait sur six manuels scolaires utilisés pour enseigner l'anglais dans les écoles secondaires au Burundi. Elle consistait à déterminer dans quelle mesure la phraséologie fait partie du syllabus enseigné. La recherche visait également à identifier le type d'activités que ce dernier présente aux apprenants pour le renforcement des unités phraséologiques auxquelles ils ont été exposés. Ces unités ont été identifiées manuellement, vérifiées dans les dictionnaires ‘Oxford English Dictionary’ et ‘Online Oxford Collocation Dictionary’, enregistrées et classées en trois principales catégories de phrasèmes (Granger et Paquot, 2008: 42, section 2.4.2.1). Le logiciel AntConc a été ensuite utilisé pour vérifier l'exactitude de la fréquence de ces unités de phrases dans le corpus des manuels faisant partie de l’étude (BEGPTC). Les résultats de l'analyse montrent que les manuels scolaires présentent un nombre relativement faible de phrasèmes. Les collocations lexicales et grammaticales sont les plus fréquentes, tandis que d'autres catégories reçoivent moins d'attention. Un bon nombre d’activités présentées après lecture des textes ne visent pas à pratiquer les phrasèmes. Cela étant, les apprenants burundais ont besoin des matériels didactiques qui favorisent l'apprentissage de la phraséologie


Référence bibliographique |
Ahishakiye, Emmanuella. Phraseology in EGP Learning Materials: The Case of Textbooks in Burundi Secondary Schools. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Oksefjell Ebeling, Signe ; Granger, Sylviane. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10827 |