Rodrigues Guedes, Marisa
[UCL]
Vervaeck, Véronique
[UCL]
Boucenna, Sephora
[UCL]
Notre mémoire s’inscrit dans le domaine des sciences de l’éducation et plus particulièrement dans la formation initiale des enseignants. En effet celle-ci subit des modifications profondes depuis 2011 et un allongement à quatre années d’études a été validé fin mai 2017. Dans le cadre de notre recherche, nous avons ciblé les critères mobilisés par les maitres de stage lors de la rédaction de l’évaluation finale d’un stage. Pour ce faire, nous avons constitué un échantillon de sept enseignants volontaires accueillant des stagiaires de troisième année bachelier instituteur primaire émanant de quatre écoles Normales différentes. Nous avons récolté un corpus de données constitué d’un double matériau. Dans un premier temps, nous avons analysé les rapports de stage complétés par les enseignants-accueillants. Ensuite, nous avons mené des entretiens d’auto-confrontation sur base de ces traces matérielles, selon la théorie de Theureau (2010). De ce double matériau émerge des catégories conceptualisantes regroupant différents critères implicites mobilisés par les maitres de stage, en regard de la théorie de Paillé et Mucchielli (2016). Nous avons pu identifier que les critères servant aux maitres de stage, pour poser leur évaluation, relèvent principalement de l’observation de faits, d’attitudes ou de comportements de l’étudiant. Les catégories que nous avons constituées présentent des critères identiques auprès des différents intervenants malgré les divergences des rapports des quatre Hautes écoles prises en considération. Lors de l’identification des catégories, nous avons constaté que certaines ne trouvent pas leur place dans les prescrits légaux en lien direct avec la formation initiale mais qu’elles sont, pour la plupart, reprises dans la littérature scientifique de plus en plus fournie sur le sujet.
Référence bibliographique |
Rodrigues Guedes, Marisa ; Vervaeck, Véronique. Quels critères guident les maitres de stage lors de la rédaction du rapport ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Boucenna, Sephora. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10819 |