Dagneau de Richecour, Astrid
[UCL]
Denis, Jordy
[UCL]
Julémont, Léonard
[UCL]
Janssen, Frank
[UCL]
Lambotte, François
[UCL]
Duvivier, Carole
[UCL]
Pecheur, Charles
[UCL]
Wayof.art a pour ambition de devenir la plateforme de référence dans le monde de l'art. Concrètement, nous permettons aux artistes de créer leur portfolio d'oeuvres en ligne pour les soumettre à la vente et à l'exposition dans des lieux communs. De plus, les exposants peuvent afficher les oeuvres lors d'évènements ponctuels, pour lesquels nous proposons un service sur mesure. Par ces différents services, nous offrons une plus grande possibilité aux artistes de se faire connaître et ce, à moindre coût. L'équipe se compose de Astrid Dagneau de Richecour (étudiante en Sciences de Gestion), Jordy Denis (étudiant en Relations Publiques) et Léonard Julémont (étudiant en Sciences Informatiques). Nous ciblons tous les artistes en manque de visibilité et de reconnaissance. Plus particulièrement, il s'agit d'artistes méconnus, professionnels ou amateurs, pratiquant un art pouvant faire l’objet d’une exposition. Notre étude de marché a démontré qu'une majorité d'artistes souffrent de ne pas pouvoir exposer ou vendre leurs oeuvres. La plus-value de wayof.art provient du fait que notre plateforme répond à ces besoins. L'ingéniosité de notre offre par rapport à nos concurrents réside donc dans l'exhaustivité de notre service. Nous proposons un panel complet de services aux artistes pour promouvoir leur travail allant de l'exposition à la vente de leurs oeuvres, en passant par la création d'une communauté dont le centre d'intérêt est l'art. Le marché de la vente d'art en ligne représentait un chiffre d'affaire annuel de 2,9 milliards d'euros en 2015, et affichait une croissance de 24% par rapport à 2014. Sur base de cette croissance, ce marché pourrait atteindre 8,5 milliards d'euros d'ici 2020. Nous prévoyons d'être rentables après 4 ans et de générer un chiffre d'affaire de 6,2 millions d'euros avec un résultat net de 4%. Nous lèverons des fonds en faisant appel tant au secteur public que privé, en utilisant des subsides européens et en soutenant notre projet auprès de business angels.
Référence bibliographique |
Dagneau de Richecour, Astrid ; Denis, Jordy ; Julémont, Léonard. wayof.art : étude de faisabilité d'une plateforme de mise en relation d'artistes et d'exposants. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Janssen, Frank ; Lambotte, François ; Duvivier, Carole ; Pecheur, Charles. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10585 |