Mertens, Quentin
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Les nouvelles technologies évoluent constamment et modifient de manière profonde la manière dont nous communiquons et dont nous consommons les informations qui nous parviennent. Internet, les blogs et les réseaux sociaux ont profondément modifié nos habitudes de vie. Le secteur culturel, et en particulier le monde du théâtre, n’a pas fait figure d’exception et a dû s’adapter à cette évolution. L’utilisation abusive des écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphone, notamment par les jeunes, laisse transparaître un certain délaissement des lieux culturels tels que les salles de théâtre. Alors que les pratiques culturelles de la société ont bien changé ces dernières années et que le secteur théâtral connait des difficultés, comment les compagnies théâtrales ont-elles fait la promotion de leur spectacle auprès de leur public ? Ce mémoire tentera de comprendre le phénomène de sortie au théâtre, de connaître l’état de la culture et de son financement en Belgique, les enjeux qui entourent la démocratisation et les politiques culturelles et de savoir comment ces compagnies ont intégré les nouvelles techniques de communication et les effets qu’elles ont eus auprès des potentiels spectateurs.


Référence bibliographique |
Mertens, Quentin. Les enjeux de la communication culturelle face au Web 2.0 : Analyse comparative de la communication externe de compagnies théâtrales de statuts différents. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10423 |