de Cocquéau des Mottes, Joëlle
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
Le sujet de ce mémoire à émané d’une réflexion personnelle et d’un constat professionnel. D’une part, l’observation de la société rapide et agitée dans laquelle nous faisons grandir nos enfants. D’autre part, les difficultés attentionnelles d’un grand nombre d’enfants en maternelle. Ces deux points ont éveillé en moi l’envie de mettre en place un dispositif qui permettrait aux jeunes enfants d’avoir un outil utile afin de les aider à se focaliser sur le moment présent et à mieux s’auto-réguler. Afin d’atteindre cet objectif, un dispositif de pleine conscience a été mis en place au sein de deux classes de 3ème maternelle. Au regard de recherches antérieures, nous avons émis les hypothèses qu’un dispositif de pleine conscience pourrait améliorer les capacités attentionnelles des enfants. En outre, celui-ci pourrait permettre de développer de manière plus efficace les fonctions exécutives et en particulier la mémoire de travail et l’inhibition. De plus, nous espérons que ce dispositif développera les capacités d’autorégulation émotionnelle des enfants. Les deux groupes de 3ème maternelle ont eu, à des moments différents, 16 séances de pleine conscience d’environ 30 à 40minutes. Afin d’évaluer notre dispositif au regard de nos hypothèses, nous avons mis en place quatre temps de mesure. Pour chaque temps de mesure, les parents ont complété deux questionnaires (Chexi et SDQ), les enfants ont fait le test de barrage de la Nepsy (lapins et chats) et une série de questions a été proposée à une autre enseignante ayant la charge des mêmes enfants à mi-temps. Ces différentes sources de données nous ont permis d’analyser les effets de notre dispositif sur nos différentes variables. Les tests statistiques ne révèlent aucun résultat significatif nous permettant de confirmer les hypothèses posées. Cependant, les conditions optimales pour un pleine puissance de notre dispositif n’ont pu être présente dans le cadre de cette recherche. Afin de développer au mieux les capacités d’un tel dispositif, il est primordial d’avoir une continuité et une pratique nettement plus régulière de la pleine conscience dans le quotidien de ces jeunes enfants. Une participation active des parents et la mise en place de petits moments de pleine conscience au quotidien permettrait d’améliorer ce dispositif.


Référence bibliographique |
de Cocquéau des Mottes, Joëlle. Un dispositif de pleine conscience peut-il améliorer les capacités attentionnelles, les fonctions exécutives et la régulation émotionnelle des enfants de 3ème maternelle. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Noël, Marie-Pascale. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10347 |