Cappe, Alexandre
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Depuis quelques années les adaptations de jeux vidéo au cinéma affluent dans les salles obscures. Effet de mode ? Rien n’est moins sûr ! Déjà en 1993, le film Super Mario Bros, première adaptation cinématographique de jeu vidéo se présentait au public. Cependant les premiers liens qui unissent ces deux médias remontent à plus de 35 ans, dans les années 70, on y voyait s’unir la maison d’édition de jeux Atari et du géant cinématographique, le groupe Warner. Nous nous sommes penchés sur les relations qu’entretiennent le cinéma et le jeu vidéo, l’aspect historique, économique, les échanges entre les deux médias, pour déterminer si ils sont concurrents ou partenaires. Pour objectiver notre recherche et appuyer la vision théorique, nous avons mené des entretiens semi- directifs auprès de différents gamers qu’ils soient joueurs assidus ou moins. Ce public, pour nous, peut donner un avis éclairé sur la question de l’adaptation cinématographique d’un jeu vidéo. Le but principal de cette étude est de recueillir les perceptions de différents profils de gamers sur les aspects de l’originalité et de la fidélité d’un jeu vidéo lors de son adaptation cinématographique.
Référence bibliographique |
Cappe, Alexandre. Les adaptations de jeux vidéo au cinéma : Comment l’originalité et la fidélité sont interprétées en fonction des différentes catégories de gamers ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10322 |