Thiran, Orianne
[UCL]
Glaude, Benoît
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Ce travail s’est penché sur l’analyse d’une nouvelle façon de commercialiser le livre : les box littéraires. Basées sur le concept américain des box beauté, elles sont apparues en France au début des années 2010 et se déclinent en plusieurs concepts allant de la prescription personnalisée à la sélection pointue de livres pour une communauté désireuse de sortir des sentiers battus. À côté des romans, on trouve dans ces box des goodies variés, qui témoignent d’une association millénaire de la nourriture de l’esprit avec celle du corps ainsi que de l’apparition d’un marketing sensoriel adapté aux besoins de la société de consommation du XXIe siècle. Dans un premier temps, nous avons défini le concept de box et ses modèles d’inspiration (box littéraires, clubs de livres, swap, rendez-vous à l’aveugle avec un livre, coffrets multiproduits, coffrets littéraires, abonnements cadeaux et concept store). Dans un second temps, nous avons mené une analyse de plusieurs aspects propres à la librairie indépendante (animation, assortiment, aménagement, fidélisation du client, etc.) en tentant de comprendre de quelle façon ils étaient imités ou réimaginés par les box, et ce afin de faire une synthèse du fonctionnement des box littéraires. Dans un troisième temps, nous avons analysé la place des box littéraires sur le marché contemporain : tout d’abord en décryptant le fonctionnement des clubs de livres et la façon dont ils se sont renouvelés pour répondre à la demande de ces cinquante dernières années. Ensuite, nous nous sommes penchée sur la place du livre de poche, produit phare des box littéraires, dans l’édition, la librairie et les pratiques de lecture. Puis, nous avons mis en avant le rôle de médiateur culturel des libraires et les défis de la récente crise des médiations, qui nous ont amenée à essayer de comprendre le fonctionnement du bouche-à-oreille sur internet. Enfin, nous nous sommes penchée sur les autres défis auxquels sont confrontés les librairies à l’heure d’internet et des mutations de la société de consommation et nous avons essayé de définir comment les box littéraires, ainsi que tous les concepts qui sont à leur origine, pouvaient éventuellement y répondre.


Référence bibliographique |
Thiran, Orianne. Les box littéraires comme nouvelle façon de commercialiser le livre : entre révolution et évolution de la librairie traditionnelle à l’heure d’internet. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Glaude, Benoît ; Tilleuil, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10209 |