Ippersiel, Alice
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire porte sur l’enseignement de l’écriture créative dans le troisième degré de l’enseignement secondaire. La première partie propose un état de lieux de cet enseignement à partir d’un corpus de documents : les programmes et référentiels, l’ouvrage de Gérard Genette Palimpsestes, quatre manuels de français, ainsi que les revues et les ouvrages des didacticiens. Dans la suite, les résultats d’une étude descriptive et interprétative à visée herméneutique sont présentés. La question de recherche sur laquelle porte cette étude est la suivante : de quelle manière l’écriture créative est-elle travaillée par les professeurs de français du troisième degré de l’enseignement secondaire ? À partir de cette question, une description de la façon dont ce type d’écrit est mis en place et utilisé dans les classes de français est réalisée. Pour finir, la dernière partie propose une séquence didactique destinée aux élèves du troisième degré de l’enseignement de transition et créée à partir des informations obtenues dans les deux premières parties de ce mémoire. L’objectif est de présenter une séquence dans laquelle l’écriture créative est au centre de l’apprentissage.


Référence bibliographique |
Ippersiel, Alice. L'écriture créative dans les classes du troisième degré de l'enseignement secondaire: état des lieux et propositions didactiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10147 |